PASSAGE D'ENGINS AGRICOLES
Les sols des exploitations agricoles sont fréquemment sollicités par les engins qui peuvent déformer les terrains. Pour votre confort au quotidien et préserver la durabilité de vos sols et engins stabilisez vos sols pour qu’ils soient praticables en toutes saisons. Un sol portant et drainant pour un confort d’usage au quotidien : optimisation du temps de travail, économie de manutention, engins propres.
Pour stabiliser ces zones de passage, ECOVEGETAL vous propose un diagnostic de votre sol, une aide à la conception, et la fourniture des produits.
Quels sont les sols concernés ?
- Chemins et voies d’accès
- Aires ou hangars de stockage
- Zones de raclage mécanique
- Abords de bâtiments
- Zones de chargement et de déchargement
- Cours de ferme
- Parkings
Avantages de la stabilisation des sols
Pour l'utilisateur
- Manœuvres quotidiennes facilitées
- Optimisation du temps de travail
- Propreté des engins
- Sols praticables en toutes saisons
- Stabilisation durable
Pour les sols
- Sol drainant : évite la création de boue, de poussière, infiltration totale des eaux pluviales, zéro ruissellement de surface
- Sols portant : aucune déformation du terrain, pas d’ornière
- Intégration paysagère, respect de l’environnement, le sol n’est pas dénaturé
ECORASTER TE50, idéale pour le passage d’engins agricoles
Les sols des exploitations agricoles sont fréquemment sollicités par le passage d’engins lourds qui peuvent abimer les terrains. Pour stabiliser ces zones de passage il est conseillé d’utiliser la dalle de stabilisation ECORASTER TE50. De 5 cm d’épaisseur, c’est est la plus résistante de la gamme. Une fois remplie, elle résiste à une charge supérieure à 800 t/m². Fabriquée en matériau 100% recyclé et recyclable, les dalles ECORASTER sont garanties 20 ans.
Exemples de domaines d’application :
- Hangars de stockage d’engins
- Chemins d’accès pour les tracteurs
- Cours de ferme
- Parkings
Stabilisation des sols pour le passage d'engins lourds
Réaliser une étude géotechnique de portance à court et à long terme du fond de forme et vérifier la perméabilité du sol. Le dimensionnement des plateformes pour la circulation des véhicules est donné par le Guide des terrassements Routiers (GTR).
Contrôler la compacité de la couche de forme et la portance de la plateforme. (Les valeurs attendues pour une plateforme de niveau de résistance PF2 destinée à un usage parking sont EV2 ≥ 50 MPa et indice portant 10 < CBR ≤ 20.)
Décaisser le sol sur 30 à 60cm et contrôler la portance. Vérifier la perméabilité du fond de forme (6). (Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité K ≤ 10-6 m/s.)
- Poser un géotextile anti contaminant.
- Commencer la sous fondation par 10 à 40 cm d’une grave drainante 40/80 et terminer par 20 cm d’une grave qualifiée drainante.
- Compacter par couches successives de 10 cm (> 50 à 80 MPa selon usage).
- Régler la fondation par un lit de pose de 3 cm constitué du matériau de remplissage des dalles et le compacter.
- Poser les dalles ECORASTER E50 et procéder au remplissage (les engins peuvent rouler sur les dalles vides ECORASTER).
- Vibrer puis compléter le remplissage à refus.