BIEN-ÊTRE ANIMAL

ECOVEGETAL met son savoir-faire en matière de gestion des eaux de pluie au service du confort et du bien-être animal. La création de surfaces perméables stabilisées, portantes et drainantes, favorise la sécurité, la santé, et l’hygiène des animaux : bovins, ovins, caprins, etc.

Les chemins entretenus et adaptés sont bénéfiques pour les vaches, ils limitent les maladies du pied, les abcès, et par conséquent les boiteries. C’est donc une affaire de bien-être et de santé pour l’animal.

Avantages de la stabilisation des sols

Pour l'animal

  • Santé : pieds secs, évite certaines pathologies, les boiteries
  • Sécurité : sol non glissant, évite les chutes
  • Déplacements facilités
  • Période d’accès à l’herbe allongée

Pour l'éleveur

  • Frais vétérinaires réduits
  • Allongement de la saison de pâturage
  • Meilleur rendement laitier
  • Pâturage tournant dynamique facilité

Quelles sont les zones à fort piétinement ?

Entrée de pâture, stabule extérieure et intérieure, zone de chargement, pourtours d’abreuvoirs, affouragement… Tous ces espaces à fort piétinement endurent beaucoup, c’est pourquoi il est nécessaire de les entretenir pour en assurer une stabilité pérenne.
Les mouvements à répétition, les changements de températures et de temps dégrade nos sols et nous pénalisent au quotidien. Cependant, par manque de place, certaines exploitations ne peuvent se permettre d’avoir une rotation de ces zones et de laisser respirer la terre.
Les conséquences sont multiples : boue, flaque d’eau, sols poussiéreux, profonds et d’autres. C’est pourquoi la stabilisation de ces sols est un réel sujet pour l’optimisation de ces espaces.

Entrée de pâture
Chemin d'accès aux pâtures
Zones à fort piétinement
Entrée de stabule

Pourquoi le sol se déforme ?

La qualité du sol dépend de sa nature et entraîne des comportements différents : portance et drainage. Cela dépend notamment de sa composition et de sa capacité à absorber l’eau.
Un terrain peut être plus ou moins argileux et se comporter différemment face à l’humidité. Cela dépend également du type de matériau de construction et du Liant contenu dans la couche supérieure au sol, comme le sable, la chaux, le ciment ou l’argile.
D’autre part, la pente peut être une contrainte supplémentaire. L’eau s’écoule et peut stagner en bas de pente. Enfin l’action de l’homme ou des animaux peut également altérer le sol. Par exemple, le piétinement des vaches, va avoir tendance à déformer complètement les sols.

Quelles sont les conséquences d'un sol sollicité non stabilisé ?

Glissades, chutes, maladies, boiteries, etc… La boue et la sécheresse sont des réels fardeaux pour nos animaux. À l’heure où les consommateurs et les producteurs se préoccupent toujours plus du bien-être animal, un sol sain est primordial.
Pour répondre à ces exigences, les vaches doivent pouvoir se coucher plusieurs fois par jours lors de la durée de rumination, circuler facilement dans l’exploitation, et se rendre facilement aux aires de fourrage, tout cela devient est impossible sur un sol gorgé d’eau.
Pour les agriculteurs et éleveurs, c’est aussi un problème. En effet, l’accessibilité à ces espaces se restreint et les manœuvres quotidiennes deviennent impossibles. Le travail de tous les jours en est ainsi ralenti et engendre un coût supplémentaire.

"Le chemin est la clé du pâturage" selon le docteur Louvet

Elsa Louvet, vétérinaire rural et ostéophate, nous explique l’importance de préserver des pieds des animaux sains et au sec, pour limiter les risques de maladies ou boiteries, notamment « la dermatite de Mortellaro ». 

Quelles sont les risques pour les vaches et pour l’exploitation ?
Douleurs intenses, boiteries, pathologies nerveuses, etc… Autant d’impacts sur les vâches que sur l’exploitation. En effet, cela a des répercussions sur le volume de lait. Pour l’agriculteur, ces lourdes conséquences sont chiffrables avec une diminution de 5 à 30% de la quantité de lait produite par vache et un manque à gagner très important.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?
En action de prévention le mieux est d’entretenir un milieu en bon état et limiter un maximum l’humidité des sols pour cela il est conseillé de stabiliser ces sols pour les rendre praticables en toutes saisons.

Cas du pâturage tournant dynamique

L’élevage en plein air et notamment le pâturage tournant et dynamique sont en plein essor de nos jours. Le pâturage tournant est une pratique de gestion des prairies qui consiste à faire circuler assez rapidement les animaux dans des parcs de dimensions restreintes.
L’outil indispensable est le chemin d’accès entre différentes pâtures, les animaux doivent pouvoir accéder à l’herbe toute l’année sans dégrader le sol. Les dalles ECORASTER permettent de stabiliser ces chemins d’accès pour qu’ils restent sains et secs toute l’année. Si vous souhaitez stabiliser vos sols, il est possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine du terrassement car chaque chantier est différent.

Ferme expérimentale de la Blanche Maison

La Blanche Maison est une ferme spécialisée en recherche et innovation dans le secteur de l’élevage et compte un troupeau de 90 vaches laitières en pâturage tournant dynamique sur 25 hectares de terrain. 

Selon la directrice du site, Lucie Morin, il était essentiel de stabiliser et d’améliorer les conditions du chemin d’accès concerné. Le chemin était en mauvais état (ornières, boue, etc.) et ne permettait pas une circulation du troupeau en sécurité. Le chemin permet l’accès du troupeau aux pâtures et à la salle de traite. Il est emprunté jusqu’à 4 fois par jour. Lors des périodes pluvieuses le chemin était et boueux pouvant entraîner des glissades.

« Un automne, nous avons dû rentrer les vaches plus tôt, car elles passaient dans la boue, leurs mamelles étaient sales et d’un point de vue sanitaire ce n’est pas bon. Il peut également y avoir des boiteries et ça n’incite pas à faire du pâturage quand on a des chemins d’accès qui ne sont pas stabilisés, humides et imperméables ». Lucie Morin

Avec ses 1 400 mètres linéaires de chemins et ses nombreuses parcelles de pâturage, la ferme doit optimiser ses dépenses en matière d’entretien et penser à long terme lors de la conception de ses chemins. La solution ECORASTER proposée par l’entreprise ECOVEGETAL permet de stabiliser et de rendre perméables les chemins d’accès et les zones à fortes fréquentations, évitant ainsi le tassement des sols et leur imperméabilité.

Les dalles sont garanties 20 ans et conçues en PEBD recyclé et recyclable certifiées neutres pour l’environnement. Leur inscription dans une logique de respect de l’environnement permet un drainage performant et une utilisation des chemins de manière sécurisée en toutes saisons.

L’accès au pâturage étant alors prolongé, les agriculteurs effectuent des économies d’un point de vue alimentaire en nourrissant leur troupeau en herbe pâturée, évitant ainsi l’apport en complément ou en achat de fourrage et d’un point de vue mécanique en évitant l’utilisation de faucheuse et de stockage alimentaire.

EARL du Vern - SAINT-YVI (29)
Utilisation
GAEC de la Métairie Neuve - PLELAN-LE-GRAND (35)
20211105_101922
GAEC de la Chagne - LE MIROIR (71)
CHEMIN D'ACCES
EARL Catoir - CONTENVILLE (76)

ECORASTER pour le bien-être animal

La dalle ECORASTER TE40 de 4 cm est la plus polyvalente de la gamme et convient assurément pour les zones à fort piétinement. Une fois remplie, elle résiste à une charge supérieure à 800 t/m² et elle assure :

  • Un drainage du sol idéal grâce son système alvéolaire
  • Une infiltration totale des eaux pluviales
  • Un coefficient de ruissellement nul
  • Une portance optimale pour le piétinement des animaux
  • Une souplesse pour un meilleur confort des animaux