Lexique
Pour connaitre le vocabulaire sur la stabilisation des sols agricoles
STABILISATION DE SOLS : Techniques spécifiques pour limiter l’ érosion du sol, le déclin de la biodiversité et la perte des terres arabes.
SOL PERMEABLE : Sol permettant l’infiltration des eaux de pluie.
GNT : grave non traitée, grave naturelle ou recomposée ne contenant aucun liant
DEBLAI : Enlèvement d’un volume donné de terrain naturel. Il s’agit donc toujours d’une excavation dans le sol. Les terres déblayées sont généralement transportées et replacées sur un autre terrain, pour réaliser un remblai.
ARASE : Niveau de la face supérieure des déblais ou des remblais, sous la couche de forme
CONCASSE : Matériau ayant subi un traitement dans un engin de concassage
GRANULOMETRIE d/D : Opération qui détermine la distribution dimensionnelle des éléments d’un granulat. Mesure de la taille des particules élémentaires qui constituent les ensembles de grains de substances diverses
TOUT VENANT : Matériau naturel extrait en vrac d’une carrière ou d’une station de concassage (sans calibrage). C’est un granulat non élaboré que l’on utilise tel quel pour réaliser un remblai, une plateforme, une assise de chaussée. C’est une grave non traitée.
GRAVILLON : Produit commercial provenant de carrière (concassé) ou de ballastière (concassé ou roulé)
COMPACTEUR : Engins de terrassement servant au compactage d’un sol ou d’un matériau routier. Opération qui consiste à tasser un sol, à augmenter sa densité sèche en serrant les unes contre les autres les molécules solides et liquides qu’il contient, à éviter les terrassements ultérieures grâce au serrage des grains, à la réduction des vides et à l’augmentation de la capacité portante.
RUISSELLEMENT : Sur un terrain en pente, l’eau de pluie peut s’infiltrer, s’évaporer ou ruisseler, c’est-à-dire, s’écouler superficiellement
COEFFICIENT DE PERMEABILITE : Caractérise la perméabilité du sol. K=vitesse d’écoulement/i gradient hydraulique (en m/s). Aptitude d’un matériau à laisser passer l’eau.